16 octobre 2004

La dernière ligne droite

Salam a tous, Bon le brief pays est réglé, la formation générale est terminée, le training logistique pareil j’ai enfin tout ce qu’il faut pour me lancer dans le grand bain! pas que j’ai été spécialement anxieux avant mais j’ai été tellement impressionné par le degré de professionnalisme de mon assoce que je pars avec un taux de confiance proche du 100% et je me dois de vous raconter çà. J’ai donc passé 15 jours a aborder tous les sujets possibles et imaginables en relation avec mon départ ; côté général on a passé en revue plus que détaillée les quatre grandes activités d’Action contre la faim (Nutrition, Sécurité alimentaire, Eau, Santé) tous les départements transversaux (Admin, Logistique, Communication, RH)et leur directions respectives, ainsi que tous les thèmes relatifs à l’expatriation (formalités, sécurité, suivi médical et psychologique) sans oublier toute une partie sur la morale de notre action et l’éthique relative à notre champ d’intervention et notre prise de décision (on va se marrer sur le terrain) . Je peux vous dire que rien mais vraiment rien n’est laissé au hasard, et pour booster notre confiance rien de mieux  côté training propre, mis à part les études de cas, les mises en situation et autres présentations j’ai eu ma partie logistique sur nos 4/4 aménagés humanitaires, l’utilisation des radios, les différents suivis et j’en passe et des meilleures…ah oui j’oubliais on a passé aussi en revue toutes les problématiques de recrutement et gestion de staff local…tout je vous dis !!!! la formation m’a rappelé le séminaire d’intégration en école de commerce (les bordelais d’entre vous comprendront) et quel bonheur d’utiliser son cerveau à nouveau... ah mon bar londonien est décidément bien loin ! Ma fantastique RH m’ayant dégagé de toutes les formalités relatives à mon départ, il m’est resté donc trois jours avant le grand départ, pour mettre ma vie (encore une fois) dans des cartons, faire mes adieux à la vie occidentale, et me préparer psychologiquement à mon plus grand défi à cette date….les sensations sont vraiment bizarres et je suis passé par tous les états de l’euphorie à l’excitation, à la peur, à l’émotion…je vous en passe et des meilleures, mais voilà on y est ! je suis rentré dans ma phase « dernière …» dernier curry à Londres, dernier Vins et Fromages, dernière pinte de Guinness (Aarghh mais comment je vais faire) dernières soirées avec les potes, derniers coups de fil, derniers visages réconfortants même par webcam…toute ma vie s’éloigne peu à peu et je commence à m’enfermer dans un cocon. Au fur et a mesure que le départ approche je ne fonctionne plus que par impressions et flashs…ma maison, mes colocs, mon quotidien bien douillet, ma famille aussi bien loin de tout çà…les nœuds à l’estomac se font de plus en plus serrés. Je me remémore aussi les images des films ACF (notre training psychologique durant la formation) celles des enfants cadavériques, celles des balles qui sifflent, les histoires de kidnapping…je mentirais si je disais que le doute ne s’installe pas en moi, et de ce fait l’attente devient insupportable…on m’avait prévenu que je passerais par une phase pareille c’est donc normal mais qu’est ce qui est normal dans ce qui m’attend…après tout on est bien en Europe non? NON? je suis un peu perdu mais je recadre à chaque fois après tout ma vie n’est que sur le point de basculer…mais çà y est là on est vendredi soir, je viens de faire mes derniers adieux, je me couche et dans 4 heures le taxi sera là pour m’emmener….assez réfléchi,la page se tourne enfin, début de ma nouvelle vie.

Aucun commentaire: